AIPR = Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux
Durée de la formation
1 jour |
Tarif
250€ (groupe de 5 à 10 stagiaires) |
Dates
A définir |
Sessions ouvertes sous réserve d'un nombre de stagiaires suffisant.
Objectif général
La formation permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour intervenir en toute sécurité à proximité des réseaux aériens ou souterrains (électriques, gaz, télécommunications, etc.). Elle vise à sensibiliser les professionnels aux risques liés à ces interventions et à leur donner les outils pour appliquer les règles de prévention définies par la réglementation en vigueur.
La formation AIPR a pour objectif la préparation à l’examen de l’AIPR. Il s’agit, pour les participants, d’obtenir l’attestation de compétence relative à l’intervention à proximité des réseaux, en accord avec la réglementation DT-DICT.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation et selon la formation suivie, l’apprenant sera capable de :
• Maîtriser les obligations légales et réglementaires
• Identifier les risques liés aux travaux à proximité des réseaux
• Mettre en place des mesures de sécurité pour prévenir les accidents
• Appliquer les bonnes pratiques pour éviter les endommagements et les dangers
Public et prérequis
Tout professionnel devant intervenir à proximité de réseaux aériens ou enterrés.
• Les encadrants de chantier : Ce sont les personnes dans une entreprise, qui sont chargées de la préparation administrative et technique des travaux. Ils doivent détenir une AIPR « encadrant » qui atteste de leurs connaissances spécifiques sur les mesures de prévention à mettre en œuvre lors de travaux.
• Les opérateurs : Ce sont les personnes qui effectuent matériellement les travaux à proximité des réseaux. Elles doivent posséder une AIPR « opérateur », qui atteste de leur compréhension des risques et des principales mesures de prévention à respecter.
• Les concepteurs de projet : Dédié aux responsables de la conception des travaux.
Pas de prérequis.
Pour toute personne en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin de connaître les conditions d’accessibilité à cette formation et d’étudier ensemble si des mesures d’adaptation du parcours sont nécessaires.
Méthodes et moyens pédagogiques
Les apports théoriques sont ponctués d’exercices pratiques, favorisant un apprentissage rapide des connaissances.
Modalités d'évaluation
Attestation de compétences si réussite au QCM, permettant à l’employeur de délivrer l’AIPR Encadrant, Opérateur et/ou Concepteur.
Programme détaillé
Réglementation et responsabilités : réglementation DT-DICT, rôles des maîtres d’ouvrage, des exploitants de réseau, et des entreprises de travaux.
Reconnaissance des réseaux : importance du guichet unique, la cartographie, et l’utilisation des formulaires Cerfa pour les déclarations.
Prévention et sécurité : techniques de marquage, piquetage, et investigations complémentaires, distinction entre réseaux sensibles et non-sensibles.
Matériels et engins de chantier : conduite et précautions à prendre avec des engins tels que la grue, la chargeuse ou la pelleteuse, en particulier à proximité des réseaux.